18/07/2017

Ce qu'il faut faire quand on a perdu son passeport !

Si vous perdez votre passeport à l'étranger, en dehors de l'Union Européenne, vous devrez vous rendre à l'ambassade ou au consulat français pour obtenir un laisser-passer vous permettant de rentrer en France et de passer la frontière. Cela pourra prendre du temps, notamment si vous n'avez pas d'autre pièce d'identité sur vous ou si vous n'avez pas la copie de votre passeport perdu. Une fois de retour en France, vous pourrez entreprendre les démarches pour refaire un passeport.

passport-933051_640.jpg

Si vous perdez votre passeport en France, vous pouvez appeler le service des objets trouvés de la ville où vous pensez l'avoir perdu. Si cette recherche est un échec, vous devez faire une déclaration de perte (Cerfa n°14011*01 ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630) auprès de la gendarmerie ou du commissariat si vous ne souhaitez pas refaire une demande de passeport immédiatement. Cela évitera que votre identité puisse être utilisée par une personne mal intentionnée qui récupérerait votre passeport. 

Pour faire une demande de passeport suite à une perte, vous devrez joindre la déclaration de perte. La demande se fait auprès de la mairie de votre domicile et doit contenir un certain nombre de documents. Pour faire refaire votre passeport, vous devrez vous acquitter d'un timbre fiscal de 86€ et vous devrez attendre plusieurs semaines pour l'obtenir. 

Pour éviter de vous retrouver sans document d'identité en cas de perte de votre passeport, il est conseillé de faire faire une carte d'identité nationale qui est gratuite. Cette carte permettra également de refaire plus facilement votre passeport en cas de perte. De manière générale, pour éviter toute perte, il est préférable de laisser son passeport chez soi ou dans un coffre à l'hôtel pour éviter les mauvaises surprises avant un départ en vacances par exemple. 

Il existe donc des solutions en cas de perte de votre passeport mais dans tous les cas vous devez déclarer la perte pour éviter une usurpation d'identité.

Les commentaires sont fermés.