29/06/2017

Faites opposition sur votre carte bancaire si elle est perdue ou volée !

Vol, perte, oubli dans un lieu public, la perte de sa carte bancaire peut engendrer des conséquences fâcheuses, très fâcheuses. Même s'ils ne sont pas en possession d'un code secret, certaines personnes mal intentionnées peuvent utiliser votre carte. Il est donc nécessaire de réagir rapidement lorsque vous vous en rendez-compte et de faire opposition.  

visa-957187_640.jpg


 Auprès de qui faire opposition ?
 
Pour faire opposition, il convient de vous adresser indifféremment :

  • A votre banque : vous pouvez leur signaler directement la perte de votre carte bancaire et signaler votre volonté de faire opposition
  • Au centre d'opposition bancaire (attention le numéro est payant !)

 
Comment faire opposition ?
 
Faire opposition ne prend que quelques minutes et se fait très facilement.
 
Auprès de votre banque : avertir votre conseiller financier que vous n'êtes plus en possession de votre carte bancaire présente plusieurs avantages. En effet, si vous n'avez pas noté le numéro de votre carte bancaire, il sera difficile de faire opposition au centre d'opposition. Il y a les coordonnées de toutes les banques sur ce site : http://opposition-carte.com/ et en plus toutes les étapes à suivre pour chaque (avec les coordonnées) pour faire opposition auprès de votre banque.

Votre banquier pour sa part pourra retrouver trace de votre carte. Par ailleurs, faire opposition auprès de votre banquier lui permet de repérer tout mouvement suspect sur votre compte et les démarches de remboursement des sommes débitées à tors pourront ainsi, être facilitées

Enfin, si vous êtes abonné à un service de banque en ligne avec votre banque, vous pouvez directement faire opposition sur votre compte en ligne. Il existe des onglets pour faire opposition sur votre chéquier ou sur votre carte bancaire.
 
Auprès du centre d'opposition bancaire : pour faire opposition à votre centre d'opposition de carte bancaire, il vous suffit de les contacter par téléphone. Si cette action est simple et totalement gratuite, elle nécessite toutefois d'avoir pris quelques précautions :

  • Avoir noté dans un agenda ou dans le répertoire de votre téléphone portable, le numéro du centre d'appel
  • Connaître le numéro de votre carte bancaire, ainsi que sa date d'expiration.  

Une fois que vous avez fait opposition celle-ci prend effet immédiatement. Sachez également qu'une fois l'opposition faite, celle-ci est irrémédiable !!

Les commentaires sont fermés.