04/07/2017

Voyager, c'est bien, avoir sa carte européenne d'assurance maladie avec, c'est mieux !

Si vous partez en vacances en Europe, vous pouvez obtenir la Carte Européenne d'Assurance Maladie. Cette carte assurera vos droits d'assurance maladie et vos soins médicaux dans le pays où vous séjournerez. Ca ne coûte rien, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut évidemment être très utile... notamment pour les stages en Erasmus (d'ailleurs, on y reviendra dans mon blog je pense...) !

sick-card-491713_640.jpg

 Vous pouvez demander la CEAM au moins 15 jours avant votre départ, auprès de votre caisse d'assurance maladie. C'est une carte nominative et individuelle et vous n'avez aucun document à fournir lors de votre démarche. La durée de validité de cette carte ne dépasse pas la durée de vos droits à l'assurance maladie. 

Si votre départ est proche et qu'il a lieu, par exemple 10 jours avant votre départ, vous obtiendrez de votre caisse d'assurance maladie un certificat provisoire avec une validité de 3 mois. Vous l'utiliserez dans les mêmes conditions que la CEAM.
 
Vous pouvez demander cette carte par internet en vous connectant sur votre compte ameli puis en allant sur la rubrique « démarches ». Également par téléphone au 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ou directement sur place, dans l'un des points d'accueil de votre caisse. 

Si toutefois vous avez obtenu la CEAM et que vous l'avez perdue ou elle vous a été volée pendant votre voyage, contactez au plus vite votre caisse d'assurance maladie ; par téléphone depuis l'étranger au +33 811 70 3646 (le tarif varie selon l'opérateur téléphonique) ou par mail en vous connectant sur votre compte ameli et en allant sur la rubrique « messagerie ».

Avant de partir en voyage et de faire votre démarche de demande de CEAM, veuillez bien vous renseigner sur l'état sanitaire et les frais médicaux qui seront à votre charge dans le pays.

14:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.