04/07/2017

Voyager, c'est bien, avoir sa carte européenne d'assurance maladie avec, c'est mieux !

Si vous partez en vacances en Europe, vous pouvez obtenir la Carte Européenne d'Assurance Maladie. Cette carte assurera vos droits d'assurance maladie et vos soins médicaux dans le pays où vous séjournerez. Ca ne coûte rien, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut évidemment être très utile... notamment pour les stages en Erasmus (d'ailleurs, on y reviendra dans mon blog je pense...) !

sick-card-491713_640.jpg

 Vous pouvez demander la CEAM au moins 15 jours avant votre départ, auprès de votre caisse d'assurance maladie. C'est une carte nominative et individuelle et vous n'avez aucun document à fournir lors de votre démarche. La durée de validité de cette carte ne dépasse pas la durée de vos droits à l'assurance maladie. 

Si votre départ est proche et qu'il a lieu, par exemple 10 jours avant votre départ, vous obtiendrez de votre caisse d'assurance maladie un certificat provisoire avec une validité de 3 mois. Vous l'utiliserez dans les mêmes conditions que la CEAM.
 
Vous pouvez demander cette carte par internet en vous connectant sur votre compte ameli puis en allant sur la rubrique « démarches ». Également par téléphone au 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel) ou directement sur place, dans l'un des points d'accueil de votre caisse. 

Si toutefois vous avez obtenu la CEAM et que vous l'avez perdue ou elle vous a été volée pendant votre voyage, contactez au plus vite votre caisse d'assurance maladie ; par téléphone depuis l'étranger au +33 811 70 3646 (le tarif varie selon l'opérateur téléphonique) ou par mail en vous connectant sur votre compte ameli et en allant sur la rubrique « messagerie ».

Avant de partir en voyage et de faire votre démarche de demande de CEAM, veuillez bien vous renseigner sur l'état sanitaire et les frais médicaux qui seront à votre charge dans le pays.

14:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2017

Faites opposition sur votre carte bancaire si elle est perdue ou volée !

Vol, perte, oubli dans un lieu public, la perte de sa carte bancaire peut engendrer des conséquences fâcheuses, très fâcheuses. Même s'ils ne sont pas en possession d'un code secret, certaines personnes mal intentionnées peuvent utiliser votre carte. Il est donc nécessaire de réagir rapidement lorsque vous vous en rendez-compte et de faire opposition.  

visa-957187_640.jpg


 Auprès de qui faire opposition ?
 
Pour faire opposition, il convient de vous adresser indifféremment :

  • A votre banque : vous pouvez leur signaler directement la perte de votre carte bancaire et signaler votre volonté de faire opposition
  • Au centre d'opposition bancaire (attention le numéro est payant !)

 
Comment faire opposition ?
 
Faire opposition ne prend que quelques minutes et se fait très facilement.
 
Auprès de votre banque : avertir votre conseiller financier que vous n'êtes plus en possession de votre carte bancaire présente plusieurs avantages. En effet, si vous n'avez pas noté le numéro de votre carte bancaire, il sera difficile de faire opposition au centre d'opposition. Il y a les coordonnées de toutes les banques sur ce site : http://opposition-carte.com/ et en plus toutes les étapes à suivre pour chaque (avec les coordonnées) pour faire opposition auprès de votre banque.

Votre banquier pour sa part pourra retrouver trace de votre carte. Par ailleurs, faire opposition auprès de votre banquier lui permet de repérer tout mouvement suspect sur votre compte et les démarches de remboursement des sommes débitées à tors pourront ainsi, être facilitées

Enfin, si vous êtes abonné à un service de banque en ligne avec votre banque, vous pouvez directement faire opposition sur votre compte en ligne. Il existe des onglets pour faire opposition sur votre chéquier ou sur votre carte bancaire.
 
Auprès du centre d'opposition bancaire : pour faire opposition à votre centre d'opposition de carte bancaire, il vous suffit de les contacter par téléphone. Si cette action est simple et totalement gratuite, elle nécessite toutefois d'avoir pris quelques précautions :

  • Avoir noté dans un agenda ou dans le répertoire de votre téléphone portable, le numéro du centre d'appel
  • Connaître le numéro de votre carte bancaire, ainsi que sa date d'expiration.  

Une fois que vous avez fait opposition celle-ci prend effet immédiatement. Sachez également qu'une fois l'opposition faite, celle-ci est irrémédiable !!

23/06/2017

Comment demander un extrait d'acte de naissance ?

L'acte de naissance donne des informations sur la date, le lieu et les noms et prénoms d'une personne. Il donne aussi le nom et prénom de ses parents dans le cas d'un acte de naissance avec filiation. La personne concernée peut faire une demande de la copie intégrale de son acte de naissance auprès de la mairie où sa naissance a été déclarée. C'est un document souvent demandé pour les procédures administratives comme pour faire ou refaire ses papiers d'identité, s'inscrire au registre des commerces, pour se marier, pour se pacser (on en a déjà parlé d'ailleurs !).

mayor-917149_640.jpg

Les ascendants, descendants ou encore les avocats d'une personne pourront également en faire la demande. Un extrait d'acte de naissance sans filiation peut être demandée par toute personne. Il en est de même pour un acte de plus de 75 ans ou un acte de plus de 25 ans depuis la date de décès de la personne concernée.

La demande d'acte de naissance peut se faire en ligne, sur place ou par correspondance, selon les mairies. Une copie de la pièce d'identité sera demander pour toute demande d'acte de naissance avec filiation. La demande est totalement gratuite et assez rapide. L'acte de naissance peut permettre d'avoir connaissance des mentions en marge de l'état civil : reconnaissance d'un enfant, mariage, pacs, divorce, décès, etc.

En cas de refus par la mairie du lieu de naissance de communiquer l'acte de naissance, il faut saisir le procureur de la République. En cas de problème, c'est le tribunal de grande instance qui tranchera, mais la mairie est normalement tenue de délivrer ce type de document. L'acte de naissance ainsi obtenu restera valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés depuis sa délivrance.

Si vous souhaitez produire votre acte de naissance dans un pays étranger, vous pouvez demander gratuitement une version bilingue du document. En revanche, ce service n'est pas disponible pour toutes les langues et à défaut il vous faudra demander une traduction assermentée mais dans ce cas la traduction sera payante.